10 Trucs et astuces pour optimiser votre référencement

10 Trucs et astuces pour optimiser votre référencement



Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus usité. Il référence les pages des sites internet en fonction d’une formule algorithmique complexe dont on ne connaît pas entièrement toutes les données ainsi que les composantes et qui évolue par ailleurs en permanence. Nous savons que cette formule comporte plus de 200 critères combinés entre eux et qui ont une importance plus ou moins capitale pour le référencement d’un site.

Fort de notre expérience dans le web acquise avec le travail effectué sur notre site d’échange de jeux vidéo : www.game2game.com. Nous avons décidé de rédiger cet article dans lequel nous allons vous aider a mieux comprendre fonctionnement du référencement par Google et vous donner les 10 trucs et astuces indispensables pour optimiser le référencement de votre site.

1) Définitions des mots-clés :



Les mots-clés sont des expressions qui doivent définir, qualifier votre site et/ou votre activité. Ou encore ce sont les expressions que les internautes vont être susceptible de taper dans Google (requêtes) pour arriver sur votre site internet ou sur un site présentant la même activité que la vôtre. Les mots doivent impérativement être présents sur les pages de votre site internet.

2) La « longue traîne » plutôt que la « tête de traîne » :



Pour vos mots-clés, utilisez des expressions dites « longue traîne », moins concurrentielles et plus efficaces en matière de conversion que des expressions « tête de traîne ». En effet, la requête moyenne des internautes comporte 4 mots. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être concurrentiels avec 4 mots qu’avec 2 mots

3) Positionnez l’ensemble de vos pages :



Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google ne référence pas les sites internet, mais les pages des sites ! De ce fait, chaque page doit être considérée en quelque sorte comme un mini-site et devra être à même de se positionner sur des expressions fortes.

4) Les balises Titres bien renseignées :



Chaque page de votre site possède une balise title qu’il convient de bien renseigner. Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, c’est l’un des plus importants !

5) La méta description de vos pages :



Dans l’affichage des résultats d’une requête, Google liste le titre de votre page, mais fait également apparaître sous ce titre, deux lignes, qui correspondent en général à la balise méta description de votre page. Cette balise consiste en une phrase de 160 caractères maximum qui doit être vendeuse. Si vous ne renseignez pas ces balises méta description, Google affichera deux lignes piochées dans le contenu de votre page et le résultat peut ne pas être attractif du tout.

6) Un site « propre » :



En plus de s’intéresser au contenu texte de votre site, Google s’intéresse au code en général et n’aime pas trop les erreurs dans ce domaine. Ainsi un site bien monté avec une structure lisible, sera mieux positionné qu’un site qui a été mal conçu. Veillez donc à bien fermer vos balises …

7) Des temps de chargement optimisés :



Les robots spiders de Google parcourant le web et indexant les pages visitées ne passent qu’un temps limité sur vos pages d’où la nécessité d’une interface ergonomique et des temps de chargement optimisés pour que ces petites bêtes aient le temps de s’intéresser au contenu.

8) La qualité des liens internes de votre site :



Le bon référencement de votre site réside également dans le référencement d’une page à l’autre. Il est très important de faciliter la navigation d’une page à l’autre en insérant des liens internes sur vos pages, dont le contenu textuel (l’anchortext) est en corrélation avec la thématique de la page pointée. Par ailleurs il convient d’appliquer la proportion de 1 à 2 liens de 5 à 6 mots pour 100 mots (5% à 6%) pour une optimisation totale.

9) Une politique d’image :



Qu’on se le dise, bien que du changement soit à prévoir prochainement, Google ne lit pas le contenu des images. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont ni la balise ALT, ni la balise TITLE de l’image ou encore le nom du fichier qui permet de référencer au mieux les images, mais plutôt le texte situé proche de l’image. Par conséquent, afin d’optimiser au mieux le référencement de vos pages, il vaut mieux ne pas les inonder d’images et préférer une présentation en galerie et que celle-ci soit accompagnée d’un contenu texte en cohérence.

10) La recherche universelle :



Afin d’optimiser le référencement de votre site sur Google, faites en sorte d’être présent à la fois sur Google recherche, mais aussi sur Google Adresse et Google Map, en créant une page pour votre société. Concernant vos vidéos, Google Vidéos présente quasi exclusivement des résultats issus des sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo,…). Si votre site comporte des vidéos, un support de plus en plus utilisé par les entreprises, n’oubliez pas de les insérer sur ces sites. Enfin, pour votre site d’e-commerce, vous avez aujourd’hui la possibilité de référencer les produits de votre site sur le comparateur de prix Google Shopping.

Pour conclure, bien référencer son site est un travail de longue haleine qui commence dès la conception de votre site et doit se poursuivre quotidiennement bien après le lancement de ce dernier, car sur le net la concurrence est rude et vous pouvez rapidement perdre votre rang dans les résultats affichés par Google.

À ce petit jeu là, il vous faudra faire le point régulièrement ; pour cela de nombreux outils gratuits et/ou payants existent et nous aurons l’occasion de vous en présenter quelques-uns dans un prochain article.

Par ailleurs Google travaille toujours et encore à l’amélioration de son algorithme pour référencer les pages des sites internet et a d’ores et déjà annoncé que des changements importants, notamment liés à l’affichage des résultats, au référencement des images …sont à prévoir et pourraient venir complètement modifier la manière de référencer les sites internet.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé…